Confort
Le rayonnement d’un foyer de masse est très confortable puisqu’il maintient l’humidité ambiante, réchauffe l’air du plancher au plafond, procure une chaleur constante. De surcroît, le foyer de masse est sécuritaire car la chaleur extérieure n’excède jamais 85 degrés Celsius.
Il s’agit d’un chauffage radiant : les rayons infrarouges qu’il émet chauffent la structure même de la maison (les murs et les meubles) et non l’air ambiant, comme le font la plupart des autres systèmes de chauffage à convection. Le foyer de masse vous procure la chaleur dont vous avez besoin et contribue à votre bonheur au quotidien.
Environnement
Le foyer de masse utilise une ressource renouvelable. Il procure une qualité d’air exceptionnel à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet le foyer de masse consume entièrement la matière et n’émet qu’un très faible taux de particules fines. C’est la façon la plus écologique de chauffer au bois.
Un foyer de masse ne crée pas de gaz à effet de serre.
Pas besoin de beaucoup de bois, peu d’entretien, et une super chaleur. Ça chauffe comme un soleil, et c’est jamais trop chaud. Notre premier foyer a été construit en 2008 et on a vu la différence côté confort…C’est incroyable! Ça transforme l’habitat.
Nous en sommes à notre deuxième foyer de masse, dans notre résidence secondaire. L’aspect environnemental est pour nous une priorité. Et après oui on fait des économies et c’est tant mieux!
Jean-Sébastien, Ste-Irénée
Économie
Le foyer de masse est économique : il permet de chauffer la maison en une ou deux attisées, il est moins vorace qu’un autre système de chauffage au bois, il exige peu d’entretien et il dure des décennies.
Le foyer de masse utilise environ deux fois moins de bois que les poêles à haut rendement actuellement sur le marché. Six à huit cordes de bois suffisent à chauffer une maison de 2000 pieds carrés tout un hiver. Vous serez également à l’abri des fluctuations de coût et de disponibilité des autres sources d’énergie. Votre maison sera confortable, même lors de pannes d’électricités.
Plaisirs
Au-delà de ses fonctions exceptionnelles de chauffage, le foyer de masse peut se présenter avec les atouts que vous désirez : un banc chauffant, une boîte à bois, une cuisinière… Avec un four intégré à votre foyer, vous pourrez l’utiliser pour cuire le pain, la pizza, les mijotés tout l’hiver.